You are here

Qu’est-ce qu’une clinique juridique communautaire?

Si tu te retrouves dans une situation ou tu as besoin de services légaux, comme une avocate ou un avocat mais que tu n’as pas l’argent pour en payer une, pense à utiliser les services d’une clinique légale communautaire. Elles sont là pour aider les gens dans des situations comme la tienne. Elles offrent aussi les services à des groupes spécifiques comme les jeunes. Certaines cliniques juridiques communautaires offrent des services en français, renseigne toi.

Qu’est-ce qu’une clinique juridique communautaire ?

Les cliniques juridiques communautaires sont des endroits où tu reçois des services d’avocates,d'avocat ou d’auxiliaires juridiques. Elles donnent des services aux gens avec très peu de revenu. On retrouve ces cliniques partout en Ontario.

Il n’est pas nécessaire d’être citoyen canadien  ou d’avoir un statut légal (résident permanent ou statut de réfugié) pour avoir accès aux services. Il n’est pas non plus nécessaire d’être un adulte pour avoir accès aux services juridiques. Tu peux tout simplement contacter Justice for Children and Youth un organisme qui offre des services aux jeunes de moins de 18 ans. Il te faudra par contre utiliser des services d’interprétation car ils n’offrent pas de service en francais.

Toute discussion ou échange avec des gens des cliniques juridiques sont strictement confidentiels. Ce qui veut dire que rien de ce que tu diras pourras être répété nulle part sans ton consentement.

Le genre de dossiers légaux traités par les cliniques juridiques communautaires.
Le genre de dossiers traités est en lien avec l’immigration, les demandes d'asile en tant que réfugié, le logement, l'aide sociale, les droits humains et les droits au travail. Pour t’assurer des services offerts par la clinique de ton quartier ou une autre, contacte les par téléphone ou par courriel.

Pour les dossiers de nature criminelle ou droits de la famille tu peux faire une demande d’aide juridique en te procurant un certificat d’aide juridique. Si tu n'es qualifié pas pour un certificat il y a un nombre limité de cliniques juridiques communautaires qui traite des causes criminelles ou en droit de la famille sans certificat, renseigne toi à la section 'aide offerte dans les tribunaux' sur le site de l’aide juridique.

Autres services offerts par les cliniques communautaires légales
Les cliniques peuvent fournir:

  • Conseils juridiques
  • Formulaires et autres documents
  • Representation en cour
  • Conseils et informations légales
  • De la référence vers un avocat ou une avocate (offrant ses services à faible coût) ou gratuitement