You are here

Qu’est-ce qu’un groupe de défense des droits ?

Si tu vois des choses que tu aimerais changer! Si tu te demande comment faire ces changements! Alors joins-toi à un groupe de défense des droits.

Un groupe de défense des droits supporte des politiques ou des causes qui aident des gens dans le besoin. L’idée de ces groupes est de proposer des changements politiques ou sociaux.  Un groupe de défense des droits se centre souvent autour de problématiques comme de meilleures lois pour les réfugiés, l’environnement, santé, ou les droits des femmes.

Quel est le rôle des groupes de défense des droits?

Des groupes de défense des droits se donne pour mission d’influencer les différents niveaux de gouvernement ou des pratiques ou la société en générale. Les différents groupes utilisent différentes méthodes, tels :

  • Éducation du public par des pamphlets, site Web, ateliers, et des séminaires
  • Défense des droits  au travers des lettres ouvertes, campagne, présentations, pétitions, et  rentrer en contact avec les leaders politiques
  • Activités médiatiques par des conférences, entrevues, et des publications d’articles
  • Formation de coalition  avec d’autres groupes ou organisations autour d’un sujet précis
  • Activités populaire où des gens se réunissent dans un rallye, une manifestation ou pour protester

Quelques exemples de groupe de défense des droits en Ontario

Commission ontarienne des droits de la personne
Assure la promotion, la protection et le progrès des droits de la personne.

Le Centre ontarien de défense des droits des locataires
Travaille à améliorer la situation du logement des résidents ontariens à faible-revenu, ainsi que celle des locataires, des membres des coopératives et des sans-abri.

L’Alliance canadienne féministe pour l’action internationale (AFAI)
Une alliance de plus de 50 organisations non gouvernementales avec le but de faire progresser, au Canada, l’égalité des femmes avec les hommes par l’application des traités internationaux sur les droits de la personne.

Le Conseil canadien pour les réfugiés  (CCR)
Un organisme de regroupement sans but lucratif qui se voue à la défense des droits et à la protection des réfugiés au Canada et dans le monde, et à l'établissement des réfugiés et des immigrants au Canada.

Comment s’impliquer ?

Tu peux faire du bénévolat dans un groupe de défense des droits. Ces groupes recherche souvent des bénévole pour aider au sein de ses activités. Le bénévolat est une façon de :

  • Rencontrer des gens
  • Apprendre sur des enjeux
  • Apprendre de nouvelles compétences