You are here

Les services des cliniques juridiques communautaires (CJC)

Si tu te retrouves dans une situation où tu as besoins de services légaux, comme une avocate, mais que tu n’as pas l’argent pour en payer une, pense à utiliser les services d’une clinique légale communautaire. Elles sont là pour aider les gens dans des situations comme la tienne. Elles offrent aussi des services à des groupes spécifiques comme les jeunes. Certaines cliniques juridiques communautaire offrent des services en français : demande.

Si tu en as besoin, voici quelques informations à avoir !

Une des premières choses à faire est de trouver une clinique dans ton quartier. Il est important de savoir que les cliniques légales communautaires fonctionnent par territoire.  Une fois cela réglé tu appelles et prends rendez-vous. Il existe aussi ce qu’on appelle des cliniques juridiques communautaires spécialisées.

Quelles sont les premières étapes ?

Tu dois d’abord prendre rendez-vous dans une clinique communautaire légale avant de t’y rendre. Il faudra donc appeler pour avoir ce rendez-vous.  Lors de ton appel, les gens de la clinique vont décider s’ils t’acceptent comme client, le tout basé sur :

  • Ta situation financière
  • Tes problèmes légaux
  • Ton adresse

Voici une liste en ligne qui te dirigera vers des cliniques juridiques communautaires, dont certaines offrent des services en français. Tu trouveras les coordonnées ainsi que les numéros de téléphone. Les gens à qui tu parleras sont là pour t’aider dans tes recherches et s’il le faut elles te référeront vers d’autres ressources correspondant à tes besoins.

Est-ce possible d’avoir accès à des services de cliniques juridiques communautaires en dehors de mon quartier ?

Non. Il y a par contre des cliniques spécialisées qui peuvent te procurer un service même si tu ne demeures pas dans le quartier où elles sont situées. En fait elles fournissent des services partout dans la province. Elles se basent sur d'autres critères pour déterminer à qui elles offrent le service. Elles tiennent compte de facteurs tels que ton origine ethnique, ton âge ou ta condition santé (VIH par exemple). Pour les cliniques juridiques communautaires spécialisées, il faut aussi te renseigner sur les services offerts en français. Sinon voici un lien vers des services de traduction ou d’interprétation.