You are here

Renseignez-vous

Comment fonctionne le système politique canadien ?

Que dois-je faire si je veux exprimer une opinion à un représentant du gouvernement?

Le Canada compte trois paliers de gouvernement : fédéral (Canada), provincial (dans chaque province) et municipal (dans chaque ville). Le Canada se compose de 10 provinces et 3 territoires. Chaque province et territoire a son propre gouvernement provincial ou territorial. On y trouve des milliers de municipalités qui ont également leur propre gouvernement.

Gouvernement municipal

Qu'est-ce qu'un refuge?

Un refuge est un établissement où tu peux aller dormir gratuitement si tu n'as nulle part où aller. Il arrive qu'on appelle ces refuges des « auberges de jeunesse ». Si tu es sans logis, si tu ne te sens pas en sécurité chez tes parents ou si tu te retrouves dans une situation d'urgence qui t'oblige à trouver un endroit où rester, tu peux songer à un refuge.

Certains n'offrent qu'un court séjour, mais d'autres t’autorisent à y demeurer plus longtemps.

Qu’est-ce qu’un groupe de défense des droits ?

Si tu vois des choses que tu aimerais changer! Si tu te demande comment faire ces changements! Alors joins-toi à un groupe de défense des droits.

Un groupe de défense des droits supporte des politiques ou des causes qui aident des gens dans le besoin. L’idée de ces groupes est de proposer des changements politiques ou sociaux.  Un groupe de défense des droits se centre souvent autour de problématiques comme de meilleures lois pour les réfugiés, l’environnement, santé, ou les droits des femmes.

Qu’est-ce qu’une clinique juridique communautaire?

Si tu te retrouves dans une situation ou tu as besoin de services légaux, comme une avocate ou un avocat mais que tu n’as pas l’argent pour en payer une, pense à utiliser les services d’une clinique légale communautaire. Elles sont là pour aider les gens dans des situations comme la tienne. Elles offrent aussi les services à des groupes spécifiques comme les jeunes. Certaines cliniques juridiques communautaires offrent des services en français, renseigne toi.

Qu’est-ce qu’une clinique juridique communautaire ?

Comment obtenir les services d’une avocate ?

Les services d’une avocate ou d'un avocat peut être très chers,  mais heureusement, il y a de l’aide disponible. Il est possible d’avoir recours au service d’aide juridique qui peut te procurer les services d’une avocate sans frais. Il existe aussi d’autres options telles les cliniques juridiques communautaires, et les avocates et avocats de services. De plus si tu es âgé de moins de 18 ans, un juge peut t’assigner une avocate ou un avocat.

Les services des cliniques juridiques communautaires (CJC)

Si tu te retrouves dans une situation où tu as besoins de services légaux, comme une avocate, mais que tu n’as pas l’argent pour en payer une, pense à utiliser les services d’une clinique légale communautaire. Elles sont là pour aider les gens dans des situations comme la tienne. Elles offrent aussi des services à des groupes spécifiques comme les jeunes. Certaines cliniques juridiques communautaire offrent des services en français : demande.