You are here

Les services d'une banque alimentaire

Utiliser les services d’une banque alimentaire

Si tu as de la difficulté à te nourrir parce que tu n’as pas beaucoup d’argent, alors la banque alimentaire locale de ta communauté peut t’aider.

Une banque d’alimentation est un endroit où tu peux aller chercher de la nourriture gratuitement (sans payer). Il y a différentes sortes d’aliments disponibles comme des aliments secs (le riz et les fèves) et des aliments en boîte de conserve qui ne se gâtent pas.

La quantité des aliments 

La quantité que tu reçois dépend du nombre de personnes qui habitent avec toi et de la quantité disponible dans la banque d’alimentation. La plupart des banques en Ontario donnent l’équivalent de 3 repas par jour une ou deux fois par mois.

Où est-ce que tu peux trouver une banque alimentaire ?

Il y a environ 600 banques d’alimentation en Ontario. Pour en trouver une près de chez toi tu peux :

  • Composer le numéro 211 sur ton téléphone et demander l’adresse de la banque la plus proche de chez toi, et ce, dans ta propre langue. Tu auras besoin de ton code postal et de ton adresse pour qu’ils puissent t’informer. Ce service est disponible dans la plupart des régions.
  • Aussi, tu peux trouver une liste de banques alimentaires en allant sur le site du 211 et en faisant une recherche sous « aliments ».
  • Visite le site internet de L’OAFB pour une liste des banques en Ontario.   

    Comment est-ce que je prouve que j'ai besoin d'aide ? 

    Quand tu visites une banque, ils te poseront des questions par rapport à tes besoins financiers pour savoir si tu as de la difficulté à payer ta nourriture. Ils risquent aussi de te demander :

    • Le nombre de personnes dans ta famille
    • Ton revenu et tes dépenses
    • Ton lieu de résidence

    Pour prouver que l’information ci-dessus est correcte, ils te demanderont les documents ci-dessous. N’oublie pas de les avoir avec toi !

    • Une carte d’identité (avec photo) pour chaque membre de ta famille - Cela peut être n’importe quelle sorte de carte d’identité officielle comme un permis de conduire.
    • Une preuve d’adresse - Un document comme ton bail ou une autre pièce ou ton adresse et ton nom apparaissent.
    • Preuve de dépenses - Des factures ou ton loyer (bail).
    • Preuve de revenu (impôts).

    Puis-je trouver autre chose dans une banque d’alimentation ?

    Les banques d’alimentation peuvent aussi t’aider à trouver des meubles pour la maison, et tu peux avoir accès à :

    • Un travailleur social - Si tu n’es pas certain, demande à un employé de la banque pour plus d’information sur d’autres services. 

    Tu as aussi la possibilité de faire du bénévolat pour ta banque car la plupart des banques fonctionnent grâce à leurs bénévoles. Si tu as besoin d’heures de bénévolat supplémentaires en tant qu’étudiante ou étudiant ou/et en tant que réfugié/e, demande aux employés s’il y a des opportunités.

     

    Daily Life: